Une histoire de tifs

Mesdames, Mesdemoiselles, êtes-vous certaines de savoir vous laver les cheveux ? Bien sûr que je suis sérieuse ! En tout cas, pour ma part, je n'ai appris que récemment. Et vous savez quoi ? C'est un homme qui m'a expliqué haha (mon nouveau coiffeur) !
Du coup, j'ai eu envie de voler au secours de celles d'entre vous qui s'y prennent mal sans le savoir.

Aussi loin que je me souvienne, je ne me suis jamais dit "t'as d'beaux ch'veux tu sais" en voyant mon reflet. On ne m'a jamais complimentée à ce sujet non plus. Convaincue d'avoir simplement hérité d'une vilaine tignasse, je m'efforçais néanmoins d'y remédier, sans me douter que le problème était ailleurs. Et forcément, sans succès.

 

*****

La clé, c'est que votre cuir chevelu est un petit être sensible et délicat qui n'aime pas être brusqué. Exit le shampooing de bonhomme à grand renfort de frictions, il déteste ça. C'est là que réside le malentendu : on parle de se laver les cheveux, alors qu'en réalité le fait de se chatouiller le cuir chevelu suffit. J'exagère à peine, voyez plutôt :

  1. Mouillez-vous la tête. Cette étape ne change pas, jusqu'ici vous avez tout bon !
  2. Déposez une noisette de produit au creux de votre main. Pas une noix, vous saisissez ? Vous pourriez vider le flacon que le résultat ne serait pas meilleur, donc autant faire des économies.
  3. Du bout des doigts, répartissez-le sur vos racines. Ne frottez surtout pas, mais massez doucement pour émulsionner le shampooing. Tant pis si ça ne mousse pas beaucoup, ce n'est pas un gage d'efficacité ; si ça ne mousse pas du tout, rajoutez un peu d'eau.
  4. Oubliez vos longueurs pour le moment. En fait, le shampooing ne les concerne pas.
  5. Rincez bien.

Si vous avez les cheveux longs, vous pouvez compléter par un soin sur cheveux essorés. Là encore, pas question de les tordre comme une serpillère pour en retirer l'eau, allez-y mollo ! Et n'appliquez surtout pas ce produit sur vos racines.

J'ai aussi fait un effort pour espacer les shampooings : il paraît que tous les jours, c'est trop agressif. Décidément, ma tête est une vraie chochotte ¬¬
J'ai profité d'être en congés car au début, mes cheveux étaient gras dès le lendemain, mais il fallait tenir bon... Le shampooing sec m'a aidé : sans remplacer un vrai shampooing, il aère les racines et absorbe un peu l'excès de sébum.

Enfin, je me suis remise à les brosser quotidiennement, ce que je ne faisais jamais par crainte de les rendre mousseux. Et bien la quantité de poussière restée sur la brosse m'a convaincue de ne plus jamais négliger cette étape, sans compter que tous ces cheveux morts ne finiront pas dans l'évacuation de votre douche (sinon, vous savez ce qu'il vous reste à faire).

 

*****

Ces quelques changements d'habitudes commencent à porter leurs fruits, et même si je n'ai toujours pas la crinière que j'envie tant à d'autres, je remercie tous les jours mon coiffeur pour ses précieux conseils
Soyez sympa les filles à beaux cheveux, partagez vos astuces ;)

Retour à l'accueil