Plus fort que le doute

Ce soir-là, il y avait une autre femme dans la voiture...

Un tragique accident de la route vient de faire deux victimes. Au volant, un dénommé Greg Manning laisse derrière lui une épouse effondrée. L'autre mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'était pas seul dans le véhicule. Une mystérieuse jeune femme est morte à ses côtés.
Pour son entourage, cela ne fait aucun doute, Greg avait une liaison. Pour Ellie, sa veuve, il y a forcément une autre explication. Son mari ne l'a pas trompée, elle en est persuadée ! Résolue à le prouver à la face du monde, elle se lance dans la reconstitution minutieuse de l'emploi du temps de Greg, les semaines qui ont précédé le drame. Aux grands maux les grands remèdes, elle change d'identité, s'immisce dans la vie privée de la défunte, ment à ses amis, se renferme sur elle-même et ne vit plus que pour découvrir la vérité. Elle n'imagine pas dans quoi elle vient de s'embarquer... Sans compter que son attitude commence à éveiller les soupçons.

Thriller romantique écrit à quatre mains par un couple de journalistes, Nicci (&) French, ce qui me plait d'emblée.

Le côté thriller saute aux yeux : un accident de voiture, deux morts que rien ne semble lier, une enquête clandestine visant à prouver que c'est un meurtre.
Le côté romantique, c'est une idée à moi : une veuve qui fait tellement confiance à son époux, qu'elle va jusqu'à se compromettre et se mettre en danger pour prouver la force de leur amour, mettant son deuil de côté, je trouve ça bô.

Ajoutons à cela que le récit est tout à fait réaliste, pas seulement du fait de la première personne assez immersive : on vit avec Ellie l'annonce du décès de Greg, on encaisse mal le choc, on vit dans le flou le temps de reprendre ses esprits, on vit son travail d'investigations avec angoisse et détermination, tout comme elle. On veut découvrir la vérité, savoir ce qui est arrivé à Greg, si oui ou non enfin ! il a trompé Ellie.

On ne sait pas trop comment va finir tout ça : apprendra-t-on la vérité ou l'histoire s'achèvera-t-elle en queue de boudin, du style "c'est au lecteur de décider" (rouh que ça m'agace !) ? Ellie sera-t-elle abattue pour ce qu'elle découvrira ?

Et bien non ! Figure-toi, lecteur, que ce que tu as lu pendant près de 300 pages, c'était de la broderie, de la flûte, de la poudre aux yeux.
Même pas un pathétique revirement de situation : la veuve est en fait schizo et a assassiné son époux parce qu'elle le croyait infidèle, le flic lui en veut d'avoir volé des bonbons quand elle était petite et a juré sa ruine ! Non ! À 50 pages de la fin, sans qu'absolument aucun indice, pas l'ombre d'un, ne le laisse présager, on apprend l'identité du tueur... ç'aurait pu être n'importe lequel des personnages secondaires, voire même tous à la fois, pourquoi pas !

300 pages d'un suspens très prometteur, avérées complètement adaptables par les 50 dernières, comme si les auteurs ne savaient pas où ils allaient en écrivant et avaient tiré leur coupable à la courte paille sur la fin...
Un seul mot pour désigner ce roman, à l'image du dénouement : fourberie.

Retour à l'accueil